Le personnel de Récréa’Lion est habilité à accueillir uniquement les enfants « propres » en journée, âgés de 3 à 11 ans.

A noter : Les enfants de moins de 3 ans peuvent être accueillis au plus tôt sur la période de vacances qui précèdent leur scolarisation.

Quelque soit l’activité, l ’inscription doit se faire sur le Portail Familles.
Ce portail est commun aux structures d’accueils périscolaires et extrascolaires ou de restauration du territoire de la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou.

Votre dossier, complet et validé, vous permet l’accès à tous les services.

Si vous n’êtes pas utilisateur de l’accueil de loisirs mais que vous souhaitez accéder au service de la ludothèque, seule la cotisation annuelle sera à régler à Récréa’Lion.

Les dates d’ouvertures des inscriptions et de communication des programmes d’activités sont indiquées dans un calendrier (base d’une année scolaire) communiqué par mail et disponible ci-dessous :

A noter : Vous pouvez vous inscrire via le portail familles jusqu’à la veille s’il reste de la place sur l’accueil demandé.

Les annulations et modifications d’inscriptions s’effectuent via le Portail Familles.


Pour toute annulation de réservation (ALSH été, mercredis et petites vacances), le délai est porté à 14 jours. Exemple : du mercredi 05/01pour le mercredi 19/01. Passé ce délai, les réservations seront donc dues (hors péricentre) donc l’absence facturée.
Dans le cas de la présentation d’un certificat médical ou arrêt maladie, l’absence sera dite « Absence excusée » et donc non facturée.

A noter : Sans ce justificatif au moment de l’édition de la facture, les absences seront facturées. Un justificatif individuel médical peut s’appliquer pour l’ensemble de la fratrie si annulation «collective » de la réservation.

Les ordonnances médicales ou photos (de la maladie, du test COVID…) ne seront pas acceptées comme justificatifs médicaux.
Les motifs d’ordre professionnel (ex : télétravail, changement de planning, déplacement pour mission…) ainsi que les motifs pour « convenance personnelle » (anniversaires, stages clubs de sport, garde des grands parents…) ne sont pas considérés comme justificatifs d’« Absence excusée ». L’annulation hors délai ou l’absence sera donc facturée.

Important : Les absences non signalées avant 12h00 seront dues avec une majoration de 5 euros par enfant, même s’il y a présentation d’un justificatif.


Bon à savoir : Hors délai des 14 jours et jusqu’à J-1, possibilité de modifier sans frais la formule journée en formule ½ journée avec repas et si l’enfant est présent le jour d’accueil concerné. Dans le cas contraire, la journée réservée sera facturée.

Vous pouvez nous prévenir d’une absence par téléphone ou par mail directement à l’association. Vous avez également la possibilité soit d’utiliser la messagerie ou de nous faire un « signalement d’absence » directement de votre portail famille dans l’onglet « Mes démarches ».

Rendez-vous sur notre page dédiée : https://recrealion.fr/tarifs-et-horaires/

Il y a en effet une procédure spécifique pour l’accueil d’été. La validation des réservations n’est effective notamment qu’à réception d’un règlement d’acompte.

Rendez-vous sur notre page dédiée : https://recrealion.fr/wp-content/uploads/2024/05/Procedure-Inscriptions-Ete-2024.pdf

Si vous êtes nouveau, nous vous proposons de venir visiter les locaux et rencontrer l’équipe en prenant rendez-vous auprès des responsables de l’accueil concerné. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous voulez et votre enfant prendra aussi connaissance du futur environnement d’accueil.

Lors de la première journée, un temps spécifique est pris à l’arrivée / le soir avec les responsables ou animateurs référents du groupe de votre enfant afin de bien l’accueillir et transmettre les infos nécessaires à cette première journée.

Le premier jour, n’hésitez pas à venir un peu en avance pour ne pas déposer trop vite votre enfant et merci de garder en tête que l’équipe d’animation doit assurer la sécurité des enfants présents et ne pourra pas se détacher du groupe. C’est pour cela que nous proposons une visite avec un responsable en amont et des temps forts toute l’année pour rencontrer l’équipe et visiter les locaux.

Les enfants sont répartis par niveau scolaire et nommés par groupe (ci-dessous) afin de respecter le rythme et les capacités de chacun des enfants accueillis.

HoraireDéroulement de la journée
7h15PÉRICENTRE : accueils échelonnés des enfants et arrivées échelonnées des animateurs-trices. Des ateliers, jeux sont animés ou proposés en autonomie.
9hFin du péricentre, début de rassemblement, pointages, dernières arrivées jusqu’à 9h30, jeux extérieurs, commande des repas.
9h30Temps convivial & lancement de la journée : fabulation, présentation de la journée, choix des activités, …
9h45Début des animations en fonction de la tranche d’âge durant 1h à 2h (rangement, bilan compris). Peut évoluer en fonction des projets
11h15 ou 11h45Temps libre et passage aux toilettes + lavage des mains.
11h45Départ à pied pour le repas (plusieurs services chez les petits, plusieurs salles chez les grands).
11h45 à 13h30Repas avec l’équipe
13h30Retour à pied vers chaque site pour un temps libre puis un temps calme et/ou sieste.
14h30Début des animations en fonction de la tranche d’âge durant 1h à 2h (lancement, fabulation, bilan rangement compris).
16h15Goûter + bilan de la journée avec les enfants, premiers départs à 16h30.
17h à 18h30PÉRICENTRE : départs échelonnés des enfants et départs échelonnés des animateurs-trices. Des ateliers, jeux sont animés ou proposés en autonomie.

Sur l’accueil périscolaire du matin, ce sont des jeux de société ou jeux calmes qui sont proposés aux enfants avec une activité « cuisine » 1 fois par semaine.

Sur l’accueil périscolaire du soir, en sus de l’aide aux devoirs, quatre types d’activités sont proposées; sportive, manuelle, nouveaux jeux ou libre tout simplement. Pour consulter les programmes d’activités : https://recrealion.fr/activites-periscolaires/

Il est préférable que votre enfant ait des inscriptions sur l’accueil périscolaire mais dés lors que vous possédez un dossier à jour sur le portail familles, nous l’accueillerons sans problème.

En cas d’accueil imprévu, n’oubliez pas de nous prévenir et de prévenir également l’établissement scolaire. L’idéal est d’effectuer une inscription complète en début d’année scolaire en sachant qu’il n’existe pas d’absence facturée sur l’accueil périscolaire.

Les dates de communication des programmes d’activités sont indiquées dans un calendrier (base d’une année scolaire) communiqué par mail et disponible ci-dessous :

Les heures d’arrivées/départs doivent obligatoirement respecter les horaires définis par notre règlement.
Toute dérogation (cf. motifs ci-dessous) devra être consignée par écrit (mail/courrier/cahier d’accueil), justifiée, anticipée et visée par
le/la responsable de l’accueil.


Motifs de dérogation (justificatif obligatoire) :

  • Les rendez-vous médicaux et paramédicaux
  • Les activités annuelles sportives, culturelles ou de loisirs.
  • Les convocations administratives.

Les motifs « pour convenance personnelle » ou professionnels (ex : anniversaires, garde grands-parents, changements de plannings
employeur…) ne sont pas acceptés comme cas dérogatoires. Par conséquent, les heures d’arrivées/départs doivent respecter les horaires
classiques d’accueil.


Important et dans tous les cas :

  • aucun départ ou arrivée d’enfants ne sera accepté durant le service de restauration, soit entre 12h00 et 13h30.
  • aucun départ anticipé (le matin) ou arrivée (le soir) ne sera accepté durant les temps de péricentre.

Selon votre formule et en dehors des péricentres, l’arrivée se fait entre 9h et 9h30 le matin et le départ se fait entre 16h30 et 17h.

La facture est adressée par mail et publiée sur le Portail Familles en début de mois suivant l’accueil de votre(s) enfant(s).

Tout justificatif ou document ayant une incidence sur la facturation (ex : planning de garde alternée, justificatif de Quotient Familial, certificat médical…) non fourni avant la fin du mois en cours ne pourra pas être pris en compte pour la facturation des activités concernées.

Pour l’été (ALSH et séjours), les règlements se font, en totalité à la réservation avec régularisation du solde en septembre sur la facture d’été. La régularisation tient compte des frais d’adhésion, des modifications de réservations en cours d’été (annulation ou inscription) ainsi que des péricentres matin et soir.

La forte demande et les frais de préparation expliquent l’application de cette procédure spécifique pendant les loisirs d’été.

Les familles s’engagent à régler les factures établies dès réception, par chèque bancaire, espèces, virement, prélèvement bancaire, chèques vacances ou CESU papiers ou dématérialisés. Pour rappel: nous ne prenons pas de carte bancaire !

Le montant réglé doit correspondre au montant de la facture avec la possibilité de combiner 2 types de paiement ; CESU ou Chèque Vacances + Chèque ou espèces , par exemple.

Ne pas oublier de préciser le nom de l’enfant avec le règlement.

Le personnel d’animation ne peut en aucun cas recevoir de règlement. Il doit se faire directement au bureau de l’association situé dans l’Espace Arlequin ou être déposé dans la boite aux lettres de l’association (hors règlement en espèces).

Les CESU préfinancés ou dématérialisés sont acceptés.

Le code NAN de l’association Récréa’Lion est le 0179414 * 3

Merci de nous prévenir au 1er paiement par CESU préfinancé.

Les paiements CESU et ANCV par anticipation ne sont pas acceptés sauf dans le cadre du prépaiement de l’ALSH d’été en adéquation avec la réservation. Pour ce dernier, aucun remboursement ne sera effectué en cas de trop perçu.

Oui, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde.

Une attestation de paiement est publiée en début d’année sur votre portail familles « Factures » / Attestation de paiement ». Celle-ci concerne uniquement la garde de votre (s) enfant(s) ayant moins de 6 ans au 1er janvier de l’année.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8

Pour utiliser le règlement par prélèvement automatique, vous devez fournir un RIB au secrétariat. Une fois enregistré dans votre dossier, un mandat de prélèvement sera édité. Ce dernier doit être daté et signé afin que le règlement par prélèvement soit activé à la facturation suivante.

Pas de possibilité de prélèvement rétroactif, votre compte doit être à jour avant la mise en place de ce mode de paiement.

Toutes les activités de vos enfants y compris celles de récréa’jeunes, etc., sont regroupées sur une seule et même facture.

Votre enfant est atteint d’un trouble de la santé ou d’une maladie de longue durée et sa vie en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) doit être adaptée ? Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut alors être établi. Il s’agit d’un document organisant sa vie quotidienne en établissement et précisant ses besoins thérapeutiques.

Le PAI peut nous être transmis via le portail familles mais afin d’organiser et d’adapter notre accueil à votre enfant, nous réalisons un rendez-vous pour échanger avec vous. Merci de nous contacter directement au secrétariat au 02.41.95.67.90. Une visite des locaux peut aussi être organisée en amont.

Le menu de la semaine est affiché à l’entrée de l’Espace Arlequin.

Vous pouvez également retrouver les menus sur le site de la mairie du Lion d’Angers.

https://www.leliondangers.fr/les-ecoles-primaires-et-maternelles/

Oui, votre enfant a la possibilité de prendre un petit déjeuner dans le créneau horaire 7h15/8h00. Celui que vous lui avez fourni ou pour les parents qui en font la demande à son arrivée, nous proposerons un petit déjeuner au tarif de 0.60 €.

Pour la collation de 16h30 sur l’accueil périscolaire, votre enfant peut venir avec son propre goûter ou nous pouvons lui fournir au tarif de 0.60 €.

Nous proposons 2 soirs par semaine du pain frais avec un complément salé ou sucré…., 1 fois par semaine 1 produit laitier et également 1 fois par semaine, 1 fruit. Goûters complétés quelquefois par des biscuits.

Sur l’accueil de loisirs, le goûter, tout aussi varié, est inclus dans votre prix de journée.

Merci de prévoir un duvet, un oreiller et le doudou avec le nom de votre enfant sur chaque élément.

Avec autorisation parentale écrite, les enfants peuvent quitter l’accueil seul à partir de 6 ans.

Nous n’avons pas de navette pour emmener votre enfant à son activité extrascolaire. Vous devez vous organiser directement avec les différentes associations sportives et/ou culturelles, en sachant que certains parents effectuent des navettes en pédibus entre les clubs et Récréa’Lion.

Afin se sensibiliser les enfants, nous sommes également acteurs sur le territoire autour de projets solidaires, par exemple :

  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l’association les Bouchons d’Amour du Maine et Loire pour venir en aide aux personnes en situation de handicap.
  • Collecte des stylos et crayons usagés au profit de l’association « Rêves d’Enfants »
  • Collecte des dessins d’enfants par l’agence immobilière « L’Adresse » du Lion d’Angers , au profit de la fondation UNAPECLE à destination des enfants malades du CHU d’Angers (1€ versé par dessin).
  • Collecte des papiers/cartons (ESAT Haut Anjou)
  • Don des vêtements non récupérés à l’association « L’arbre vert ».
  • Bouteilles plastiques (Auchan)

Il y a différentes façons de vous investir dans les différents services de l’association :

  • Participer aux réunions mensuelle du Conseil d’administration
  • Venir à l’Assemblée Générale annuelle
  • Vous impliquer dans ludothèque
  • Faire une suggestion ou donner votre avis au membre du bureau

Vous êtes titulaire d’un BPJEPS, BAFA ou d’un CAP Petite enfance ?

Vous souhaitez faire de l’animation et encadrer des enfants ?

Pour un emploi ou un stage ?

Une autre question ?